Social – Licenciement pour faute – grave Dès qu’une faute est connue, l’employeur doit rapidement la sanctionner
21 janvier 2011
Social
Licenciement pour faute grave
Dès qu’une faute est connue, l’employeur doit rapidement la sanctionner
L’employeur peut sanctionner un salarié pour des faits anciens dont il n’avait pas connaissance avant une date récente. Une limite se pose toutefois : dès l’instant où l’employeur a connaissance des faits fautifs, il dispose d’un délai de 2 mois, pas plus, pour déclencher la procédure disciplinaire (c. trav. art. L. 1332-4).
Passé ce délai, les faits sont prescrits et l’employeur ne peut plus sanctionner le salarié sur leur fondement.
Dans cette affaire, l’employeur reprochait à un salarié engagé en tant que chirurgien-dentiste d’avoir commis des fautes dans la cotation des actes de soins et d’avoir facturé deux prothèses n’ayant jamais été posées. L’employeur ayant appris l’existence de ces faits plus de deux mois avant le début de la procédure de licenciement pour faute grave, les faits étaient donc prescrits. A ce titre, le licenciement du salarié a été jugé sans cause réelle et sérieuse.
Rappelons qu’en cas de faute grave, l’employeur doit être, en outre, très réactif : il ne s’agit pas uniquement de respecter ce délai de deux mois mais d’agir dans un délai « restreint », la faute grave rendant par définition impossible le maintien du salarié dans l’entreprise (cass. soc. 6 octobre 2010, n° 09-41294 FSPB).
Cass. soc. 6 janvier 2011, n° 09-69218 D
Brèves2011-01-21