La Licence Droit Eco Gestion, mention gestion des entreprises et organisations


Titulaire d’un Bac G2 Techniques Quantitatives de Gestion et d’un BTS Comptabilité Gestion des Organisations, j’ai souhaité dés 2012 reprendre une formation. Mon choix s’est arrêté sur une licence au CNAM de LILLE en suivant des cours du soir. Au premier janvier 2016, il me reste 4 modules à valider.

Pour ceux qui seraient intéressés par mon profil, j’ai voulu apporter cette précision sur ma formation, en reprenant en copie le détail de la formation. Personnellement, j’ai débuté au niveau L3.

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MIP – Management, Innovation, Prospective Fiche informative sans valeur contractuelle – Informations extraites de BDO

le 20-12-2015 2015-12-20T14:40:03

Licence Droit économie gestion, mention gestion Gestion des organisations

Prérequis

En L1: être titulaire du baccalauréat ou du DAEU, ou au titre de la VAP85 ou de la VES.

Les titulaires d’un diplôme validé baccalauréat + 2 peuvent avoir un accès direct en L3.

Finalité du diplôme / certificat

Objectifs pédagogiques

– Former des managers en organisation.

– Etre capable de gérer des projets d’organisation dans toutes leurs dimensions: contractuelles, juridiques, en termes de contrôle financier, de management, de maîtrise des méthodes, démarches et outils de l’organisation, de gestion de la communication dans l’organisation et avec les environnements de l’organisation.

Compétences visées

Appréhender les éléments de l’environnement économique externe de l’entreprise ou de l’organisation :

– définir et caractériser l’environnement concurrentiel de l’entreprise

– recueillir, classer et utiliser l’information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d’activité de l’entreprise

– élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)

– évaluer les modes d’intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :

– connaître les tendances du marché

– mettre en oeuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l’entreprise

– mettre en oeuvre d’un plan d’action commerciale

– identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs

– réaliser des études de marché

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :

– prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients

– sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d’achat ou de vente,

– prendre en charge un processus d’exécution et de suivi d’opérations commerciales, nationales ou

internationales, en fonction des techniques requises

– dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d’exécution des contrats

Au niveau de l’entreprise, de l’unité ou du service :

– participer à la détermination des procédures adaptées à l’organisation de l’activité

– utiliser les techniques génériques de traitement de l’information,

– maîtriser les outils de traitement de l’information spécifiques de l’activité exercée

– vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,

– identifier, analyser un problème de gestion d’activité et proposer des éléments concourant à sa résolution

– travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles

– organiser et contrôler l’activité d’une équipe

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l’activité de l’entreprise, de l’unité ou de l’organisation :

– dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments

comptables et/ou financiers de l’activité

– analyser et interpréter les états financiers d’une entité, actualiser les données

réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales

– développer des procédures administratives et comptables

– élaborer les moyens de gestion de l’information financière et comptable de l’entreprise

Assistant ou chargé de mission en organisation d’entreprise,en management , en pilotage de la performance,

en ergonomie du travail, en qualité, en RSE et développement durable.

Responsable de planification, responsable d’équipe Organisation

Nombre de crédits ECTS : 180

Stages, projets, mémoire

12 mois d’expérience professionnelle en lien avec la gestion ou l’organisation, ou autre expérience professionnelle de 12 mois avec un stage de 6 mois en lien avec l’option.

Pour un parcours HTT, deux grands cas de figure, sur les conditions de prise en compte de l’expérience, sont déterminés. Ils sont fonction du parcours choisi (parcours L1 à L3, parcours L3 uniquement).

Premier cas : la licence est délivrée aux candidats ayant suivi le parcours L1, L2 et L3 justifiant de trois ans d’expérience professionnelle, dont un an dans la spécialité (i.e. le champ professionnel en relation au parcours choisi de la licence) à un niveau correspondant au diplôme. Si l’expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé.

Deuxième cas : les candidats, admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3, doivent justifier d’une expérience professionnelle d’un an dans la spécialité. Si l’expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, est en outre exigé.

Les conditions d’expérience déterminées dans les deux cas ci-dessus constituent des conditions générales.

En fonction de la durée et du niveau de l’expérience professionnelle de l’auditeur, le jury de délivrance de la licence peut être amené à moduler les caractéristiques du stage (nature et durée), sans toutefois que la durée du stage puisse être inférieure à trois mois. C’est pour cette raison qu’un examen anticipé de l’expérience professionnelle peut être demandé par l’auditeur.La validation de l’expérience professionnelle se fait à partir d’un rapport d’activité professionnelle.

Code : LG036 1

Responsable national : Anne ROUBELAT

Mentions officielles Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Droit,

Economie, Gestion mention Gestion

Arrêté du 19 septembre 2014. Accréditation jusqu’en 2018-2019

Niveau d’entrée : bac+0 Mode d’accès à la certification

– Formation continue

– VAE

– Unités capitalisables

Inscrit RNCP : inscrit de droit Code ROME : Relation technico-commerciale (D1407 ) Contacts à Paris Cnam – École MS département MIP

2 rue Conté 75003 Paris Accès 31.2 Case courrier : 1D3P40

Tél : 01 40 27 21 09

Louisa Cherif-Ouazani , Louisa.cherif_ouazani@cnam.fr

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L’année L3 de la licence peut être organisée en apprentissage. Dans ce cas, l’expérience professionnelle prise en compte correspond aux périodes définies en entreprise dans le contrat d’apprentissage. La durée totale des périodes en entreprise doit être de l’ordre de 800 heures.

L’année L3 de la licence peut être organisée en contrat de professionnalisation. Dans ce cas, l’expérience professionnelle prise en compte correspond aux périodes définies en entreprise dans le contrat
de professionnalisation. La durée totale des périodes en entreprise doit être de l’ordre de 800 heures (sans être inférieure à 756 heures).

http://mip-ms.cnam.fr/medias/fichier/ra-licence-gestion-des-organisations_1373553125344.pdf

Conditions de délivrance du diplôme / certificat

Jury de validation.Dans le cadre de la mise en oeuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

Contenu de la formation L1

Présentation générale du droit DRA4 crédits

Economie Générale : microéconomie EAR001 6 crédits

Une UE à choisir parmi : ( 6 crédits)

Les outils bureautiques NFE001 6 crédits

Excel avancé NFE0026 crédits

Outils et démarche de la communication écrite et orale CCE001 4 crédits

Bases et outils de gestion de l’entreprise TET009 6 crédits

Organisation du travail et des activités DSY005 6 crédits

Comptabilité et gestion de l’entreprise 1-1 : notions de base et mise en pratique CFA001 6 crédits

Initiation aux questions du travail et de l’emploi TET006 4 crédits

Une UE à choisir parmi : ( 4 crédits)

Outils informatiques pour les sciences du travail et de la société TET014

4 crédits

Certificat Informatique et internet niveau 1 DNF001 4 crédits

Les outils bureautiques N6 crédits

Une UE à choisir parmi : ( 6 crédits)

Introduction à la sociologie AS6 crédits

Projet personnel et professionnel : auto – orientation pédagogique FPG003 6 crédits

Parcours d’apprentissage personnalisé en anglais – 1er semestre ANG001
6 crédits

Parcours d’apprentissage personnalisé en anglais – 2e semestre ANG002
6 crédits

Anglais professionnel – 1er semestre ANG003 6 crédits

Anglais professionnel – 2e semestre ANG004 6 crédits

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Expérience professionnelle U8 crédits

L2

Économie Générale : macroéconomie EAR002 6 crédits

Comptabilité et gestion de l’entreprise 1-2 : premiers outils de gestion et d’analyse CFA002 6 crédits

Initiation aux techniques juridiques fondamentales DRA002 6 crédits

Fondements de la mercatique ACD001 6 crédits

Négociation et management de la force de vente : fondements ACD002 6 crédits

Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines FPG001
4 crédits

Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs DRS003 4 crédits

Deux UE à choisir parmi : ( 12 crédits)

Analyse des situations de travail TET008 6 crédits

Introduction à la psychologie sociale et des organisations PST003
6 crédits

Recherche d’informations: théorie et pratique sur le web TET007 6 crédits

Expérience professionnelle  10 crédits

L3

Méthodes et outils de l’organisation : outils DSY020 6 crédits

Démarches et outils de l’organisateur DSY006 6 crédits

Règles générales du droit des contrats DRA103 4 crédits

Une UE à choisir parmi : ( 6 crédits)

Activités et biens de l’entreprise DRA110 6 crédits

Droit du travail : relations individuelles DRS101 6 crédits

Droit du travail : relations collectives DRS102 6 crédits

Pilotage financier de l’entreprise GFN106 6 crédits

Management processus et organisation de l’entreprise EME101 6 crédits

Gestion des hommes I E6 crédits

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Une UE à choisir parmi ( 2 crédits)

Test d’anglais (Bulat niveau 1) U2 crédits

Initiation à l’arabe – Découverte de la langue arabe et de sa culture ARA001

6 crédits

Deux UE à choisir parmi : ( 8 crédits)

Conduite du changement organisationnel DSY118 6 crédits

Principes généraux de fiscalité des entreprises DRA100 4 crédits

Comptabilité et analyse financière CFA116 6 crédits

Information comptable et management CFA109 6 crédits

Veille stratégique et concurrentielle ESC103 4 crédits

Recueil et traitement des données collectées sur internet : études qualitatives et quantitatives ESC129 4 crédits

Négociation et Management des forces de vente : approfondissements
ACD109 4 crédits

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle CCE105
4 crédits

Contrôle de qualité ST6 crédits

Expérience professionnelle et rapport d’activité UAM107 10 crédits

 

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À propos Philippe Jacques Claude DEWEPPE
Depuis 1991, je suis en activité en tant que comptable essentiellement en intérim, en CDD. J'ai aussi été VDI pour HERBALIFE FRANCE activement pendant un temps. Là, ce n'est une activité salariée mais une activité indépendante. En même temps, cela me permet d'avoir des produits de bien être au prix distributeur.Sur ce blog, je partage mes informations sur les produits, des informations que je peux lire sur des newsletters diverses. Ainsi, vous aurez des news en provenance d' HERBALIFE forcément mais de santé.fr, de la revue financière, de Capital que je partage volontiers aussi plusieurs réseaux sociaux. Mes intérêts sont donc la comptabilité, l'économie, le droit. Je suis titulaire d'un Bac G2 comptabilité techniques quantitatives de gestion, d'un BTS comptabilité gestion des organisations et également de la Licence Droit Eco Gestion parcours gestion des entreprises. Mon dernier challenge en formation est d'obtenir le Bac + 4 Responsable de gestion en suivant des cours du soir au Cnam. C'est bien parti pour le moment.. Mon souhait est de trouver en même temps un poste en rapport avec mes formations, et mon expérience déjà acquise Je m'intéresse évidemment à d'autres choses. Je suis fan de sports mécaniques, de la Voile et de la Natation, de sports de combat et du Cyclisme, sans pratiquer ces activités en général. Je pratique effectivement un peu la Natation et la marche à pieds. Enfin, j'aime aussi les ambiances médiévales, d'ailleurs sur mon profil Facebook, j'ai partagé des expériences de vie en camp en association médiévale.

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