BTS comptabilité gestion des organisations


Article précédent, je parlais de la licence que je suis en cours de préparation et je faisais allusion au BTS comptabilité gestion des organisations dont je suis devenu titulaire depuis 2004 suite à une VAE lancée en octobre 2003.

Voici donc un complément d’information sur ce BTS.

A partir de la rentrée 2015,

le BTS CG – BTS Comptabilité et Gestion remplace le BTS CGO

 

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations - BTS CGO

 

Le titulaire du BTS CGO (BTS Comptabilité et gestion des organisations) organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales, participe à l’élaboration et à la communication des informations de gestion et contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.

 RAPPEL

 

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

  • en initial (cycle classique),
 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue :

Niveau requis pour intégrer un BTS CGO

  • Bac pro gestion-administration,
  • Baccalauréat STMG,
  • Baccalauréat ES,
  • Baccalauréat S,

 Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

Moi je l’ai préparé avec une VAE, deux dossiers écrits donc et surtout le passage obligé devant un jury afin de démontrer que j’avais toutes les qualités et l’expérience pour l’obtenir.

Objectifs du BTS Comptabilité et gestion des organisations

Le titulaire du BTS CGO est au centre de l’activité des différents services d’une entreprise.

Dans le contexte actuel, les services comptables et financiers, au-delà de l’utilisation généralisée des moyens informatiques, ont évolué sous l’influence de plusieurs tendances.

L’externalisation de la fonction comptable et de certaines tâches fiscales, sociales et de gestion conduit les cabinets d’expertise comptable et les cabinets de conseils à proposer des prestations individualisées à forte valeur ajoutée. Impliqués dans une relation permanente avec les entreprises clientes, ils deviennent progressivement des sociétés de conseil et des partenaires associés aux décisions de gestion. Le titulaire du BTS CGO participe à cette activité de conseil aux entreprises.

Le rapprochement entre entreprises, notamment par le rachat ou la fusion des sous-traitants et des concurrents, conduit à l’harmonisation des systèmes comptables, à l’intégration des systèmes d’information et à la généralisation de l’utilisation des bases de données et des logiciels professionnels communicants.

Ce contexte entraîne, au-delà des obligations légales, un élargissement des activités de comptabilité et de gestion vers davantage de contrôle, d’organisation et de communication.

Le titulaire du BTS CGO organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales, participe à l’élaboration et à la communication des informations de gestion et enfin contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.

Il intervient dans la conception, l’exploitation et l’évolution du système d’information et de gestion de l’entreprise, dans le cadre des solutions technologiques adoptées.

Son action s’inscrit dans le respect des obligations légales et contractuelles et des procédures internes, dans la limite des marges d’autonomie qui lui sont attribuées. Dans ses relations avec des partenaires extérieurs, il peut être amené à représenter et engager l’entreprise.

Le BTS CGO vous permettra d’acquérir des compétences techniques ainsi que des compétences en organisation et en communication afin que vous soyez en mesure d’assurer :

  • la gestion comptable et budgétaire des opérations commerciales, des immobilisations et des investissements,
  • la gestion et la prévision de la trésorerie et du financement,
  • la gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux,
  • la gestion fiscale et les relations avec l’administration des impôts,
  • la production et l’analyse de l’information financière,
  • l’organisation du système d’information comptable et de gestion.

 

Publicités

À propos Philippe Jacques Claude DEWEPPE
Depuis 1991, je suis en activité en tant que comptable essentiellement en intérim, en CDD. J'ai aussi été VDI pour HERBALIFE FRANCE activement pendant un temps. Là, ce n'est une activité salariée mais une activité indépendante. En même temps, cela me permet d'avoir des produits de bien être au prix distributeur.Sur ce blog, je partage mes informations sur les produits, des informations que je peux lire sur des newsletters diverses. Ainsi, vous aurez des news en provenance d' HERBALIFE forcément mais de santé.fr, de la revue financière, de Capital que je partage volontiers aussi plusieurs réseaux sociaux. Mes intérêts sont donc la comptabilité, l'économie, le droit. Je suis titulaire d'un Bac G2 comptabilité techniques quantitatives de gestion, d'un BTS comptabilité gestion des organisations et également de la Licence Droit Eco Gestion parcours gestion des entreprises. Mon dernier challenge en formation est d'obtenir le Bac + 4 Responsable de gestion en suivant des cours du soir au Cnam. C'est bien parti pour le moment.. Mon souhait est de trouver en même temps un poste en rapport avec mes formations, et mon expérience déjà acquise Je m'intéresse évidemment à d'autres choses. Je suis fan de sports mécaniques, de la Voile et de la Natation, de sports de combat et du Cyclisme, sans pratiquer ces activités en général. Je pratique effectivement un peu la Natation et la marche à pieds. Enfin, j'aime aussi les ambiances médiévales, d'ailleurs sur mon profil Facebook, j'ai partagé des expériences de vie en camp en association médiévale.

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :