Montdidier : la commune à énergie positive


Je trouve néanmoins que trop d’éoliennes tuent la beauté de la campagne environnante à MONTDIDIER. Cette technologie n’a pas le chic de nos anciens moulins à vent. Mais c’est un avis personnel.

Résistance Inventerre

Mouvement colibris
Montdidier, commune picarde de 6 500 habitants, est devenue en quelques années le laboratoire des villes en transition. Son objectif d’ici à 2020 est d’atteindre l’autonomie énergétique et de produire de l’électricité 100% renouvelable. Pari tenu et réussi en grande partie puisqu’en 2012, la ville consommait 53% d’électricité « verte ».
80-Montdidier-kaizen-HS-2-energie-parc-photovoltaique-(20)-251x167Pour ce faire, les élus ont misé d’abord sur la rénovation thermique à l’échelle collective. Ils ont aussi procédé à l’installation d’une chaufferie à bois permettant d’alimenter le réseau de chaleur de l’hôpital, d’une école et d’un gymnase. Les résultats sont probants puisqu’elle a permis de faire économiser 70 000 euros par an à l’hôpital. La commune dispose également de quatre éoliennes de 2 MW chacune et d’un parc de 1200 panneaux photovoltaïques produisant annuellement 321 MWh.
Cette réussite repose également sur la configuration politique du territoire disposant d’une régie municipale fournissant et distribuant de l’électricité. À l’échelle…

View original post 111 mots de plus

Publicités

À propos Philippe Jacques Claude DEWEPPE
Depuis 1991, je suis en activité en tant que comptable essentiellement en intérim, en CDD. J'ai aussi été VDI pour HERBALIFE FRANCE activement pendant un temps. Là, ce n'est une activité salariée mais une activité indépendante. En même temps, cela me permet d'avoir des produits de bien être au prix distributeur.Sur ce blog, je partage mes informations sur les produits, des informations que je peux lire sur des newsletters diverses. Ainsi, vous aurez des news en provenance d' HERBALIFE forcément mais de santé.fr, de la revue financière, de Capital que je partage volontiers aussi plusieurs réseaux sociaux. Mes intérêts sont donc la comptabilité, l'économie, le droit. Je suis titulaire d'un Bac G2 comptabilité techniques quantitatives de gestion, d'un BTS comptabilité gestion des organisations et depuis 2013 je me suis mis en tête d'obtenir la licence Droit Eco Gestion, gestion des entreprises et des organisations en suivant des cours du soir au CNAM de LILLE. J'ai d'ailleurs acquis 7 modules à ce jour. Mon souhait est de trouver un poste en rapport avec mes formations, Assistanat de gestion en PME, Comptable, Contrôle de gestion par rapport au BTS mais aussi des postes liés lmanagement. Je m'intéresse évidemment à d'autres choses. Je suis fan de sports mécaniques, de la Voile et de la Natation, de sports de combat et du Cyclisme, sans pratiquer ces activités en général. Je pratique effectivement un peu la Natation et la marche à pieds. Enfin, j'aime aussi les ambiances médiévales, d'ailleurs sur mon profil Facebook, j'ai partagé des expériences de vie en camp en association médiévale.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :