Les offres d’emplois


Les offres d’emplois sont t’- elles réellement ou est – ce une façon de cacher le manque de travail ?

Je réponds à deux nombreuses offres sur mon secteur professionnel, on demande un BTS, je l’ai, on demande de l’expérience et j’ai l’impression que mes 20 ans d’expérience marquée par l’intérim ne me prédisposent pas à retrouver du boulot alors que paradoxalement mon manque d’expérience m’était claqué aussi dans la figure au début de ma vie active, quand ce n’était pas mon âge ( en 1990, je passais déjà pour un vieux à 25 – 30 ans !).

Je recherche dans ma région, le Nord Pas de Calais, parce des offres de poste existent dans le rayon des 50 à 60 kms autour de chez moi, apparemment.

On ne peut pas demander à un candidat de faire traverser sa région ou déjà son département dans un sens le matin et dans l’autre le soir , bref 300 à 400 kms par jour pour travailler au smic et au pire sur un mi – temps. Les transports en commun ne sont pas toujours une solution, déjà pour les contraintes d’horaires et pour certains cas, certaines zones ne sont pas desservies.

Aujourd’hui, avoir un permis de conduire, tous ses points, une voiture est la première question que l’on vous pose en recrutement.

Tout le monde ne peut pas déménager sur un claquement de doigt, déjà en étant célibataire. Alors pour ceux et celles qui sont en couple, avec ou sans enfants, pensez donc ! Et en couple, que fait on quand l’autre a son job ? Bon, pour ma part, je suis seul entre guillemets mais quelque part j’ai une maman seule 70 ans à la fin de l’année, pas vraiment en bonne santé. C’est pas mieux et je ne suis certainement pas seul dans ce cas. On fait quoi pour le boulot, un abandon de famille ?

Des réponses, je n’en ai pas souvent. Les appels ? Une fois de temps en temps, ce sont les entreprises d’intérim pour revoir le dossier de candidature et si vous recherchez toujours. Même si on a travaillé pour la société d’intérim, cela ne reste pas facile d’avoir un job. Elles se battent pour avoir le contrat dans une entreprise entre – elles et on retrouve les offres tant sur leurs sites que sur des sites de recrutements et sur Pôle Emploi. Ce qui veut dire au 20 fois la même offre pour le même poste, quand l’entreprise n’annule pas sa proposition de recrutement.

Et Pôle Emploi ? Ils sont merveilleux pour vous proposer des postes à 1000 kms de chez vous, comme si vous étiez l’unique candidat recherché en France ? N’y a t’il pas sur place à 1000 kms plus loin un candidat déjà présent ?

En plus, on ne consulte pas votre profil à Pôle Emploi car en ce qui me concerne, j’ai repris une formation en cours du soir au CNAM pour laquelle j’ai rempli des formulaires pour Pôle Emploi et qui donc devrait apparaitre dans mon dossier. Ah mince pas vu dans l’informatique avant de vous proposer un poste à 1000 kms ! Je vois aussi qu’on me propose des postes sur mon espace de DE, toujours à l’autre bout du pays. Y’a pas assez de chômage à Marseille ? Il faut un candidat lillois pour un poste à Marseille ?

Je me demande tout compte fait si tout n’est pas fait pour garder les demandeurs au chômage. Et pour s’en sortir, lorsque vous demandez à bénéficier d’une formation, c’est bizarre mais ce que vous demandez ne rentre pas dans les financements prévus, ou vous êtes déjà trop diplômé et parfois, deux personnes différentes vous racontent des choses différentes. En général, c’est en plus à vous de trouver le centre de formation.

Pas évident donc de s’en sortir. Je ne suis pas fainéant et je ne demande pas autre chose que de travailler localement, de me former localement, de pouvoir vivre de mon travail et de participer à l’économie locale.

A contrario, on voit aussi des entreprises faire du recrutement interne pour des postes ou des redistributions de tâches sur plusieurs postes, façon de dégraisser le poste personnel tout en essayant de maintenir l’activité en l’état.

C’est ce qui m’amène donc à me demander si les offres d’emplois sont bien réelles ou fictives, justes là pour que les entreprises puissent au travers des dits recrutements avoir des bases de données aussi pour faire du marketing et du commerce. Ah, je ne citerai pas de noms, mais certaines enseignes vous adressent des offres commerciales quelques temps après avoir traité votre candidature pour un poste. Ce sont de grandes enseignes avec un grand nombre de magasins en France et ailleurs. On doit être qualifié pour consommer, pas pour travailler.

Rien ne va plus dans ce pays, ca ne tourne pas rond dans les têtes, comme on dit chez moi, Bien voilà, c’est mon coup de gueule !

Alors, maintenant, sachez que j’ai un BTS comptabilité, 20 ans d’expérience, je souhaite un poste à temps complet sur LILLE, LENS, BETHUNE, ARRAS, CAMBRAI, VALENCIENNES, je ne pratique pas de langue étrangère. Si quelqu’un entend ma requête, je suis disponible de suite.

Bonne journée et bon courage à tous.

Bonne journée à tous.

À propos Philippe Jacques Claude DEWEPPE
Depuis 1991, je suis en activité en tant que comptable essentiellement en intérim, en CDD. J'ai aussi été VDI pour HERBALIFE FRANCE activement pendant un temps. Là, ce n'est une activité salariée mais une activité indépendante. En même temps, cela me permet d'avoir des produits de bien être au prix distributeur.Sur ce blog, je partage mes informations sur les produits, des informations que je peux lire sur des newsletters diverses. Ainsi, vous aurez des news en provenance d' HERBALIFE forcément mais de santé.fr, de la revue financière, de Capital que je partage volontiers aussi plusieurs réseaux sociaux. Mes intérêts sont donc la comptabilité, l'économie, le droit. Je suis titulaire d'un Bac G2 comptabilité techniques quantitatives de gestion, d'un BTS comptabilité gestion des organisations et depuis 2013 je me suis mis en tête d'obtenir la licence Droit Eco Gestion, gestion des entreprises et des organisations en suivant des cours du soir au CNAM de LILLE. J'ai d'ailleurs acquis 7 modules à ce jour. Mon souhait est de trouver un poste en rapport avec mes formations, Assistanat de gestion en PME, Comptable, Contrôle de gestion par rapport au BTS mais aussi des postes liés lmanagement. Je m'intéresse évidemment à d'autres choses. Je suis fan de sports mécaniques, de la Voile et de la Natation, de sports de combat et du Cyclisme, sans pratiquer ces activités en général. Je pratique effectivement un peu la Natation et la marche à pieds. Enfin, j'aime aussi les ambiances médiévales, d'ailleurs sur mon profil Facebook, j'ai partagé des expériences de vie en camp en association médiévale.

Les commentaires sont fermés.

