Droits des particuliers – Consommation – Les travaux et réparations à domicile dans le collimateur de la DGCCRF


Droits des particuliers

Consommation

Les travaux et réparations à domicile dans le collimateur de la DGCCRF

Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé de la consommation, a présenté le bilan 2010 de la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). 92.253 réclamations de consommateurs ont été reçues l’an dernier. Quatre secteurs concentrent plus de 70% des réclamations des consommateurs :
– la commercialisation de produits non-alimentaires (24%)
– la communication et la téléphonie (18%)
– les travaux et réparations à domicile (17%)
– les transport et véhicules (12%)
Frédéric Lefebvre a constaté que les réclamations dans le secteur de la téléphonie avaient baissé par rapport à l’année 2009 (18% en 2010 contre 21% en 2009), tout en observant que le droit à résiliation reste le principal motif de mécontentement. A l’inverse, les réclamations concernant le secteur des travaux et réparations à domicile se multiplient (17% en 2010 contre 15% en 2009), avec près de 1800 plaintes reçues l’année dernière rien qu’en Ile-de-France. Dans ce domaine, Frédéric Lefebvre veut accentuer les contrôles et réfléchit à une nouvelle réglementation.

Les objectifs 2011 sont axés sur deux sujets principaux :
– la régulation du commerce électronique : repérage de faux avis de consommateurs, lutte contre les pratiques déloyales en matière de réservation en ligne
– le secteur alimentaire : amélioration de l’étiquetage, vérification de la répercussion de l’augmentation des prix des matières premières
Des enquêtes spécifiques seront menées dans le secteur de l’immobilier (vérification des contrats de syndics et de l’indépendance des diagnostiqueurs), et des services d’aides à la personne.

Conférence de presse, Ministère de l’Economie, 7 février 2011

Brèves2011-02-08

À propos Philippe Jacques Claude DEWEPPE
Depuis 1991, je suis en activité en tant que comptable essentiellement en intérim, en CDD. J'ai aussi été VDI pour HERBALIFE FRANCE activement pendant un temps. Là, ce n'est une activité salariée mais une activité indépendante. En même temps, cela me permet d'avoir des produits de bien être au prix distributeur.Sur ce blog, je partage mes informations sur les produits, des informations que je peux lire sur des newsletters diverses. Ainsi, vous aurez des news en provenance d' HERBALIFE forcément mais de santé.fr, de la revue financière, de Capital que je partage volontiers aussi plusieurs réseaux sociaux. Mes intérêts sont donc la comptabilité, l'économie, le droit. Je suis titulaire d'un Bac G2 comptabilité techniques quantitatives de gestion, d'un BTS comptabilité gestion des organisations et depuis 2013 je me suis mis en tête d'obtenir la licence Droit Eco Gestion, gestion des entreprises et des organisations en suivant des cours du soir au CNAM de LILLE. J'ai d'ailleurs acquis 7 modules à ce jour. Mon souhait est de trouver un poste en rapport avec mes formations, Assistanat de gestion en PME, Comptable, Contrôle de gestion par rapport au BTS mais aussi des postes liés lmanagement. Je m'intéresse évidemment à d'autres choses. Je suis fan de sports mécaniques, de la Voile et de la Natation, de sports de combat et du Cyclisme, sans pratiquer ces activités en général. Je pratique effectivement un peu la Natation et la marche à pieds. Enfin, j'aime aussi les ambiances médiévales, d'ailleurs sur mon profil Facebook, j'ai partagé des expériences de vie en camp en association médiévale.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :