Comptabilité – Information financière des multinationales – Faut-il donner une information financière par pays ?


Comptabilité

Information financière des multinationales

Faut-il donner une information financière par pays ?

En octobre 2010, la Commission européenne a lancé une consultation sur l’utilité, pour l’Union européenne, d’imposer des règles communes relatives à l’information financière par pays pour des sociétés multinationales. Sur son site, elle vient de publier les différentes positions des parties prenantes émanant de plusieurs pays européens. À ce titre, nous signalons deux réponses françaises : l’une provenant de l’Association française des entreprises privées (AFEP), l’autre du MEDEF.
Pour l’AFEP, il n’est pas utile que l’UE introduise cette obligation supplémentaire à la charge des groupes européens, et ce notamment, pour les raison suivantes :
– pour les investisseurs, l’information financière pays par pays présente peu d’intérêt, ces derniers privilégiant l’analyse économique de l’ensemble des activités et des besoins de financement, à partir des comptes consolidés. À cet égard, IFRS 8 « Information sectorielle » est suffisante pour apprécier les activités et zones géographiques identifiées par l’entité. Par ailleurs, il est rare qu’un pays constitue une unité autonome de gestion et le reporting des groupes est rarement organisé par pays ;
– il est préférable d’écarter la publication d’informations individualisées pour garantir la confidentialité des affaires, l’agrégation des données pays réalisée par un organisme indépendant, à partir des éléments fournis par les entreprises concernées, étant la seule solution envisageable ;
– l’utilisation de normes ou de standards prédéterminés pour l’information à fournir (recours à l’IASB ou à l’Autorité européenne des marchés financiers ou encore à l’OCDE) ne permettrait pas de parvenir à des approches cohérentes au niveau mondial.
Quant au MEDEF, il est formellement opposé au principe d’une information pays par pays, jugeant que les entreprises européennes seraient dans une situation moins compétitive que celles de pays tiers en raison des coûts supplémentaires qui seraient induits par cette nouvelle obligation. Par ailleurs, le MEDEF insiste sur le fait qu’une telle information permettrait à des concurrents (notamment de pays tiers) d’identifier précisément des zones de croissance ou des niveaux de marges opérationnelles attractives, éléments qui permettraient ainsi d’orienter leur stratégie.

Réponses du MEDEF et de l’AFEP à la consultation relative à l’obligation de publier des informations financières pays par pays, 18 janvier 2011
http://ec.europa.eu/internal_market/accounting/news/index_fr.htm

Brèves2011-02-03

À propos Philippe Jacques Claude DEWEPPE
Depuis 1991, je suis en activité en tant que comptable essentiellement en intérim, en CDD. J'ai aussi été VDI pour HERBALIFE FRANCE activement pendant un temps. Là, ce n'est une activité salariée mais une activité indépendante. En même temps, cela me permet d'avoir des produits de bien être au prix distributeur.Sur ce blog, je partage mes informations sur les produits, des informations que je peux lire sur des newsletters diverses. Ainsi, vous aurez des news en provenance d' HERBALIFE forcément mais de santé.fr, de la revue financière, de Capital que je partage volontiers aussi plusieurs réseaux sociaux. Mes intérêts sont donc la comptabilité, l'économie, le droit. Je suis titulaire d'un Bac G2 comptabilité techniques quantitatives de gestion, d'un BTS comptabilité gestion des organisations et depuis 2013 je me suis mis en tête d'obtenir la licence Droit Eco Gestion, gestion des entreprises et des organisations en suivant des cours du soir au CNAM de LILLE. J'ai d'ailleurs acquis 7 modules à ce jour. Mon souhait est de trouver un poste en rapport avec mes formations, Assistanat de gestion en PME, Comptable, Contrôle de gestion par rapport au BTS mais aussi des postes liés lmanagement. Je m'intéresse évidemment à d'autres choses. Je suis fan de sports mécaniques, de la Voile et de la Natation, de sports de combat et du Cyclisme, sans pratiquer ces activités en général. Je pratique effectivement un peu la Natation et la marche à pieds. Enfin, j'aime aussi les ambiances médiévales, d'ailleurs sur mon profil Facebook, j'ai partagé des expériences de vie en camp en association médiévale.

Les commentaires sont fermés.

