Comment optimiser votre CV ? Retour sur les fondamentaux. La tendance serait de revenir à ce qui marche.


 

Guillaume Colein, Associate Director de Robert Half International France

Le marché de l’emploi montre les premiers signes de la reprise, c’est le moment – plus que jamais – de revenir sur les fondamentaux du CV. Celui-ci est le tout premier contact avec un recruteur potentiel et surtout le sésame indispensable pour décrocher un entretien.

Un recruteur consacre moins de 40 secondes à la lecture d’un CV ! Ce document – indispensable – doit donc être rédigé avec soin, faire preuve de la plus grande clarté, rendre la candidature attrayante et renvoyer une image valorisante du candidat.

5 étapes incontournables

1/ « Personnalisation et adaptation »
Pour chacune de vos réalisations, de vos expériences, il convient de décrire précisément et synthétiquement les compétences et les aptitudes mises en œuvre ainsi que les degrés de responsabilité endossés dans la conduite des projets menés.
Les compétences doivent précisément et parfaitement correspondre aux critères du poste/de la fonction visé(e) et aux attentes/besoins du recruteur (compétences techniques nécessaires à la réalisation de projets, expertises acquises, intégration dans une équipe, management de collaborateurs, proximité avec la culture d’entreprise, expérience/connaissance avérée du domaine d’activité…).
Comment adapter le contenu de son CV à chaque entreprise, à chaque poste ? Dans un premier temps, il convient de réviser son titre et le pavé ‘objectif professionnel/compétences’ pour « coller » avec le poste et l’entreprise visés. En fonction de l’annonce et de la fonction choisies, il faut insister sur certaines expériences et détailler certaines missions, responsabilités quitte à en minorer – voire en écarter -certaines.

2/ Une présentation claire, synthétique et sans… aucune faute !
Gardez toujours en tête cette règle d’or : privilégiez toujours l’efficacité et faites-la transparaître dans votre CV qui doit être aéré, structuré, concis, précis et sobre .
La question d’une présentation de votre expérience et de ses compétences selon un ordre chronologique ou thématique revient également. Pourquoi ne pas essayer les deux et comparer au final les deux CV réalisés ? Et tenter également une « version mix » qui alliera à la fois chronologie et compétences. Une comparaison de ces 3 versions sera une piste intéressante d’enrichissement de l’une ou de l’autre de ces versions, voire des trois !
Et gare à l’orthographe ! On le sait, mais dans la précipitation, bien trop souvent, 1 ou 2 fautes (voire plus..) peuvent surgir dans un CV, qui à elles seules sont susceptibles d’évincer un candidat qui aurait pu passer brillamment les entretiens pourtant ! Un seul mot d’ordre : relecture ! Il ne faut pas hésiter à solliciter un œil extérieur qui relira avec beaucoup de soin et chassera avec intransigeance les fautes ou les données difficilement compréhensibles.

3/ « Dans le contexte actuel, ton dynamisme, ta souplesse et ton ouverture d’esprit tu entretiendras !»
Toute entreprise raisonne actuellement en ‘optimisation des coûts’ et ‘augmentation de la rentabilité’. Montrez dans votre CV que vous pouvez accompagner ces objectifs. Décrivez vos expériences sous l’angle du ‘retour sur investissement’ et de la ‘valeur ajoutée. Pour cela, l’ajout de données chiffrées à la description d’expériences, une présentation axée sur les résultats obtenus et les solutions apportées sont autant de façons de se mettre en avant. Elles rassurent l’entreprise.

4/ « Ton réseau, toujours tu cultiveras »
Ne l’oubliez jamais : vos contacts, vos relations… peuvent potentiellement, à tout moment, vous donner une information significative, vous décrire une organisation ou même vous recommander auprès d’un employeur potentiel, alors entretenez votre contact avec eux. Et pas uniquement au moment d’une recherche d’emploi mais tout au long de votre parcours professionnel ! .
En effet, recommandations et cooptation sont également des éléments qui peuvent rassurer fortement le recruteur. A tel point  qu’à candidature équivalente, c’est ce ‘petit plus’ qui peut faire la différence… En France, une embauche sur deux se fait grâce aux réseaux ‘traditionnels’ et à la cooptation. 

5/ « Et de la relance, tu feras… »
Selon une précédente enquête que Robert Half avait mené en 2006 en Europe et aux USA, auprès de 1.500 Directeurs Financiers et DRH, 82% recommandent une relance dans les 15 jours après envoi du CV, 38% préconisent le courrier électronique et 33% conseillent l’appel téléphonique. C’est une preuve de motivation et d’intérêt indéniable. Les chiffres parlent d’eux-mêmes…

A propos du groupe Robert Half :
▪ Fondé en 1948,
▪ Leader mondial du recrutement temporaire et permanent spécialisé,
▪ Coté à la Bourse de New York,
▪ Implanté en France depuis 1989,
▪ Intervient sur tous les métiers de la finance, de la comptabilité, de la banque, de l’assurance, du juridique et fiscal ainsi que de l’assistanat et du secrétariat,
▪ Présent à Paris, La Défense, Versailles, Saint-Denis, Massy, Lyon, Nantes, Lille et Aix-en-Provence,
▪ Compte plus de 360 bureaux dans le monde (Etats-Unis, Canada, Europe, Australie, Asie, Nouvelle-Zélande)
Son site Internet :
www.roberthalf.fr

À propos Philippe Jacques Claude DEWEPPE
Depuis 1991, je suis en activité en tant que comptable essentiellement en intérim, en CDD. J'ai aussi été VDI pour HERBALIFE FRANCE activement pendant un temps. Là, ce n'est une activité salariée mais une activité indépendante. En même temps, cela me permet d'avoir des produits de bien être au prix distributeur.Sur ce blog, je partage mes informations sur les produits, des informations que je peux lire sur des newsletters diverses. Ainsi, vous aurez des news en provenance d' HERBALIFE forcément mais de santé.fr, de la revue financière, de Capital que je partage volontiers aussi plusieurs réseaux sociaux. Mes intérêts sont donc la comptabilité, l'économie, le droit. Je suis titulaire d'un Bac G2 comptabilité techniques quantitatives de gestion, d'un BTS comptabilité gestion des organisations et depuis 2013 je me suis mis en tête d'obtenir la licence Droit Eco Gestion, gestion des entreprises et des organisations en suivant des cours du soir au CNAM de LILLE. J'ai d'ailleurs acquis 7 modules à ce jour. Mon souhait est de trouver un poste en rapport avec mes formations, Assistanat de gestion en PME, Comptable, Contrôle de gestion par rapport au BTS mais aussi des postes liés lmanagement. Je m'intéresse évidemment à d'autres choses. Je suis fan de sports mécaniques, de la Voile et de la Natation, de sports de combat et du Cyclisme, sans pratiquer ces activités en général. Je pratique effectivement un peu la Natation et la marche à pieds. Enfin, j'aime aussi les ambiances médiévales, d'ailleurs sur mon profil Facebook, j'ai partagé des expériences de vie en camp en association médiévale.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :