Cinq façons de profiter de la reprise pour faire évoluer votre carrière que je viens de lire. Pourquoi pas ? Rien à perdre.


 

Par Karine Doukhan, Associate Director de Robert Half Management Resources

Alors que l’économie montre des signes de reprise, des opportunités uniques pourraient se présenter et vous permettre d’évoluer dans votre carrière, que ce soit au sein de votre entreprise ou aux côtés d’un nouvel employeur. Pour vous assurer de ne pas rater ces opportunités, voici cinq conseils qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté: 

1. Réveillez le leader qui sommeille en vous. À l’heure où les entreprises commencent à reprendre les projets qu’elles avaient mis en suspens pour cause de récession, elles vont avoir besoin de nouvelles ressources pour mener à bien ces initiatives. Portez-vous volontaire pour ce type de mission — un excellent moyen de montrer votre aptitude à assumer davantage de responsabilités, de gagner en visibilité et d’acquérir de nouvelles compétences.

Lorsqu’une opportunité se présente et qu’elle vous intéresse, faites-le savoir à votre manager. Même s’il ne s’agit pas du projet idéal pour vous, votre manager pourrait en avoir d’autres à vous confier, plus en adéquation avec vos capacités. Veillez toutefois à ne pas vous surmener : le fait de proposer vos services pour assumer des fonctions supplémentaires, alors que vous êtes déjà très sollicité(e), pourrait affecter votre performance.

2. Demandez à suivre des formations. Comment souhaiteriez-vous faire évoluer votre carrière et dans quels domaines pourriez-vous avoir besoin d’acquérir de nouvelles compétences ? Réfléchissez-y. Par exemple, si vous êtes chef comptable, une formation en contrôle de gestion vous permettrait d’accéder au sein de votre entreprise à une fonction plus attrayante de contrôle financier. Dans un contexte économique plus favorable, les entreprises disposent généralement de fonds plus conséquents pour la formation et le développement professionnel de leurs équipes, alors assurez-vous d’être le(la) premier(ère) à en parler à votre manager.

Préparez vos arguments, afin de justifier en quoi un cours, un séminaire ou une conférence en particulier enrichira votre palette de connaissances, tout en se révélant bénéfique pour l’entreprise. Et, si les opportunités en interne sont rares, soyez pro-actif(-ve) : recherchez une formation par le biais des organismes locaux, des associations professionnelles ou encore disponibles sur Internet.

3. Trouvez-vous un mentor. Franchir un nouveau cap dans sa carrière est souvent plus simple lorsqu’on peut bénéficier des conseils de quelqu’un qui est déjà passé par là. Toutefois, avant d’identifier un mentor, assurez-vous d’avoir clairement défini vos objectifs professionnels et les bénéfices que vous souhaitez tirer de cette relation — un préalable nécessaire pour bien choisir la personne. Par exemple, si vous espérez obtenir une promotion, vous devriez vous adresser à un manager ayant gravi les échelons au sein de votre entreprise.

En revanche, si vous voulez changer de poste, recherchez plutôt les conseils d’un collègue qui serait passé du service informatique à une fonction commerciale, par exemple. N’hésitez pas non plus à demander conseil à vos amis, à votre famille ou encore aux membres de votre entourage professionnel.

4. Activez votre réseau. Dans toute recherche d’emploi, l’utilisation de son réseau est une composante importante. Mais, même si vous n’êtes pas en situation de recherche, n’oubliez pas qu’élargir votre réseau est toujours bénéfique, notamment au sein de votre propre entreprise. En développant vos contacts, vous trouverez des alliés de valeur et pourrez établir des connexions, qui vous permettront in fine d’obtenir plus facilement les informations, les ressources et les soutiens dont vous pourriez avoir besoin. Votre réseau peut également vous aider à gravir les échelons professionnels. C’est en assurant votre visibilité au sein de l’entreprise que vous augmenterez vos chances d’évolution et de promotion internes.

5. Soyez toujours en avance d’une tendance. Les personnes les plus aptes à faire évoluer leur carrière sont celles qui prennent constamment le pouls de leur profession. Ce faisant, elles sont mieux armées pour identifier les nouvelles tendances et pour en tirer parti. Tenez-vous informé(e) des développements en cours dans votre domaine de spécialisation en lisant les publications dédiées à votre secteur d’activité ou encore les articles en ligne et les blogs traitant du sujet. Et pourquoi ne pas devenir membre d’une organisation professionnelle ?

Généralement, ces groupes font venir des intervenants et des leaders d’opinion qui vous feront découvrir de nouvelles opportunités. Vos recherches vous aideront également à détecter les domaines les plus dynamiques de votre secteur. Vous disposerez ainsi des informations nécessaires pour orienter au mieux votre parcours professionnel.

Enfin, n’oubliez pas de vous projeter à court et à long terme pour être sûr(e) de toujours vous trouver au bon endroit : en amont du virage qui s’amorce.

A propos de Robert Half Management Resources : 
Robert Half Management Resources, filiale du groupe Robert Half International, est le leader mondial du recrutement de Managers de Transition pour toutes les fonctions comptables et financières.
Robert Half Management Resources est présente dans le monde avec plus de 140 bureaux (Europe, Amérique du Nord et Australie). En France, nos bureaux sont implantés à Paris, Versailles, Lyon, La Défense et Saint-Denis. Son site Internet :
www.roberthalf.fr

Publicités

À propos Philippe Jacques Claude DEWEPPE
Depuis 1991, je suis en activité en tant que comptable essentiellement en intérim, en CDD. J'ai aussi été VDI pour HERBALIFE FRANCE activement pendant un temps. Là, ce n'est une activité salariée mais une activité indépendante. En même temps, cela me permet d'avoir des produits de bien être au prix distributeur.Sur ce blog, je partage mes informations sur les produits, des informations que je peux lire sur des newsletters diverses. Ainsi, vous aurez des news en provenance d' HERBALIFE forcément mais de santé.fr, de la revue financière, de Capital que je partage volontiers aussi plusieurs réseaux sociaux. Mes intérêts sont donc la comptabilité, l'économie, le droit. Je suis titulaire d'un Bac G2 comptabilité techniques quantitatives de gestion, d'un BTS comptabilité gestion des organisations et également de la Licence Droit Eco Gestion parcours gestion des entreprises. Mon dernier challenge en formation est d'obtenir le Bac + 4 Responsable de gestion en suivant des cours du soir au Cnam. C'est bien parti pour le moment.. Mon souhait est de trouver en même temps un poste en rapport avec mes formations, et mon expérience déjà acquise Je m'intéresse évidemment à d'autres choses. Je suis fan de sports mécaniques, de la Voile et de la Natation, de sports de combat et du Cyclisme, sans pratiquer ces activités en général. Je pratique effectivement un peu la Natation et la marche à pieds. Enfin, j'aime aussi les ambiances médiévales, d'ailleurs sur mon profil Facebook, j'ai partagé des expériences de vie en camp en association médiévale.

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :