Ca y est vous avez eu un entretien ! Vous avez préparé les questions, il ne vous reste plus qu’à savoir ce que vous allez porter ! Valable pour vous et moi.


 

Sachez d’abord que votre interlocuteur ne retient que 7% de ce que vous dites. Donc 93% de votre entretien se joue sur la gestuelle, l’intonation de la voix et votre apparence physique. (source Capital.fr)

 

Les vêtements.

 

Préparez vous à l’avance. En effet que se passera-t-il quand le soir vous remarquez que votre pantalon est dans la machine, que votre chemise blanche est devenue grise ? Chercher deux-trois jours à l’avance ce que vous allez porter. Comme ça vous ne mettrez pas la veille cette cravate pour la tacher ! Mais pas la peine d’acheter un costume pour l’occasion. Le recruteur remarque ce genre de détail et pensera (à juste titre, c’est vrai) que vous voulez ce poste et se sentira agressé.

Jouez la carte de la sobriété, de préférence unie.

Pour trouver la couleur qui vous mettra en valeur, il suffit de prendre un tissu doré et un autre argenté, placez-les (l’un à près l’autre) sous votre visage à la lumière du jour. Regardez celui qui vous fait ressortir les imperfections et prenez l’autre !

Si c’est l’argent qui vous va le mieux, optez pour des couleurs froides tel que le marron, le rose, le gris et évitez surtout le orange et rouge. Et l’inverse pour le doré.

Pour les hommes évitez les pantalons à pinces qui font ressortir le ventre ou les chemises trop décontracté. N’oubliez pas la cravate.

 

Et le reste !

 

Pour les chaussures vous pouvez vous permettre n’importe quels bouts, mais pas n’importe quelles formes. Pas de talons trop hauts pour les filles, pas de baskets. Vérifiez quelles soient propres et cirez-les. Attentions ; elles doivent être coordonné à la couleur de cotre veste, ou simplement noire pour les femmes.

Pour les filles pas de bijoux fantaisies ou trop gros, pas de décolletés pigeonnants, de jupe trop courte, de maquillage trop ostentatoire.

N’oubliez pas d’enlever vos piercings et de cacher autant que possible vos tatouages.

Soignez votre coiffure, pareil que pour les vêtements, n’allez pas chez le coiffeur la veille, vous ne vous sentirez pas à l’aise avec votre nouvelle coupe.

La barbe est à éviter, même si elle est à la mode. Quand aux ongles (c’est valable pour les hommes) il faut qu’ils soient manucurés.

 

Pour deux CV identiques, c’est le visuel qui va faire la différence, donc faites vraiment attention à votre apparence. Ces conseils sont valables aussi bien pour un stage que pour un emploi. Ils sont plutôt destinés aux métiers de la finance, en effet la cravate n’est plus obligatoire dans les autres secteurs, et lorsque vous postulez pour un emploi dans la mode c’est l’originalité qui fait la différence.

À propos Philippe Jacques Claude DEWEPPE
Depuis 1991, je suis en activité en tant que comptable essentiellement en intérim, en CDD. J'ai aussi été VDI pour HERBALIFE FRANCE activement pendant un temps. Là, ce n'est une activité salariée mais une activité indépendante. En même temps, cela me permet d'avoir des produits de bien être au prix distributeur.Sur ce blog, je partage mes informations sur les produits, des informations que je peux lire sur des newsletters diverses. Ainsi, vous aurez des news en provenance d' HERBALIFE forcément mais de santé.fr, de la revue financière, de Capital que je partage volontiers aussi plusieurs réseaux sociaux. Mes intérêts sont donc la comptabilité, l'économie, le droit. Je suis titulaire d'un Bac G2 comptabilité techniques quantitatives de gestion, d'un BTS comptabilité gestion des organisations et depuis 2013 je me suis mis en tête d'obtenir la licence Droit Eco Gestion, gestion des entreprises et des organisations en suivant des cours du soir au CNAM de LILLE. J'ai d'ailleurs acquis 7 modules à ce jour. Mon souhait est de trouver un poste en rapport avec mes formations, Assistanat de gestion en PME, Comptable, Contrôle de gestion par rapport au BTS mais aussi des postes liés lmanagement. Je m'intéresse évidemment à d'autres choses. Je suis fan de sports mécaniques, de la Voile et de la Natation, de sports de combat et du Cyclisme, sans pratiquer ces activités en général. Je pratique effectivement un peu la Natation et la marche à pieds. Enfin, j'aime aussi les ambiances médiévales, d'ailleurs sur mon profil Facebook, j'ai partagé des expériences de vie en camp en association médiévale.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :