Droits des particuliers -Placement – L’assurance-vie en 2010 : le marché ralentit


Droits des particuliers

Placement

L’assurance-vie en 2010 : le marché ralentit

Tous les clignotants de l’assurance-vie ne sont plus au vert. Evènement historique, en 2010, la collecte nette de l’assurance-vie (50,1 milliards d’euros) a été négative : -1% par rapport à 2009. En d’autres termes, les assurés ont retiré un peu plus d’argent de leur contrat que les autres années alors que les sommes qu’ils ont placé en faisant de nouveaux versements ont augmenté moins vite : +4% en 2010 contre +13% en 2009.
Les assureurs qui communiquaient les chiffres clés du marché français, le 27 janvier, ont même constaté qu’au cours des quatre derniers mois de l’année, les retraits et rachats sur les contrats ont augmenté de 12% à 14%, ce qui pourrait s’expliquer par un surcroit d’investissements immobiliers locatifs en fin d’année (beaucoup d’assurés vidant leur contrat pour investir dans la pierre avant la baisse du taux de réduction d’impôt Scellier), autre explication : l’utilisation de plus en plus fréquente de l’assurance-vie pour compléter ses revenus, notamment en retraite.
Sans surprise, la FFSA, Fédération française des sociétés d’assurances, a confirmé la baisse de rendement des fonds en euros des contrats : pour 2010, la moyenne s’établit entre 3,20% et 3,40%. Pour autant, les détenteurs de contrats d’assurance-vie multisupports n’ont jamais aussi peu investi sur les supports en unités de compte (fonds actions, diversifiés, etc) : la part de leurs versements sur ces supports risqués est tombé à 13% seulement (leur performance moyenne pour 2010 affiche une baisse de 1,1% contre -3,30 pour l’indice CAC 40).
L’assurance-vie (1330 milliards d’euros d’encours) n’en demeure pas moins le placement préféré des Français : elle a drainé 70% des 130 milliards d’euros versés par les ménages sur l’ensemble des placements financiers en 2010.

Brèves2011-01-27

Version imprimable

Publicités

À propos Philippe Jacques Claude DEWEPPE
Depuis 1991, je suis en activité en tant que comptable essentiellement en intérim, en CDD. J'ai aussi été VDI pour HERBALIFE FRANCE activement pendant un temps. Là, ce n'est une activité salariée mais une activité indépendante. En même temps, cela me permet d'avoir des produits de bien être au prix distributeur.Sur ce blog, je partage mes informations sur les produits, des informations que je peux lire sur des newsletters diverses. Ainsi, vous aurez des news en provenance d' HERBALIFE forcément mais de santé.fr, de la revue financière, de Capital que je partage volontiers aussi plusieurs réseaux sociaux. Mes intérêts sont donc la comptabilité, l'économie, le droit. Je suis titulaire d'un Bac G2 comptabilité techniques quantitatives de gestion, d'un BTS comptabilité gestion des organisations et également de la Licence Droit Eco Gestion parcours gestion des entreprises. Mon dernier challenge en formation est d'obtenir le Bac + 4 Responsable de gestion en suivant des cours du soir au Cnam. C'est bien parti pour le moment.. Mon souhait est de trouver en même temps un poste en rapport avec mes formations, et mon expérience déjà acquise Je m'intéresse évidemment à d'autres choses. Je suis fan de sports mécaniques, de la Voile et de la Natation, de sports de combat et du Cyclisme, sans pratiquer ces activités en général. Je pratique effectivement un peu la Natation et la marche à pieds. Enfin, j'aime aussi les ambiances médiévales, d'ailleurs sur mon profil Facebook, j'ai partagé des expériences de vie en camp en association médiévale.

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :