Les retraites, le gouvernement ne bougera plus sur la réforme.


L’actualité Retraite Le 08/10/2010 à 09:07 – Mis à jour le 08/10/2010 à 09:41

Le gouvernement ne bougera plus sur la réforme des retraites prévient l’Elysée

© REA

PARIS (Reuters) – Le gouvernement ne bougera plus sur les mesures d’âge de départ à la retraite prévues dans sa réforme, qui devrait être adoptée fin octobre, a déclaré vendredi le conseiller social de l’Elysée, Raymond Soubie.

Le texte, qui prévoit notamment de reporter de 60 à 62 ans l’âge légal de départ à la retraite, a provoqué une levée de bouclier syndicale qui se traduira par une nouvelle journée d’action mardi.

Adopté le 15 septembre à l’Assemblée nationale, il est actuellement débattu par les sénateurs.

« Au Sénat nous sommes dans la dernière ligne droite (…) Il est clair que sur le coeur du projet, à savoir les mesures d’âge, la retraite à 62 ans pour l’essentiel, le gouvernement ne bougera plus », a déclaré Raymond Soubie sur RTL. « Il ne bougera plus non pas parce qu’il est obstiné, entêté, mais tout simplement parce qu’il ne peut pas faire autrement. »

« Il peut y avoir au Sénat des amendements sur des problèmes beaucoup moins importants qui seront votés au cours des prochains jours, mais rien qui changera aujourd’hui l’architecture du projet sur les mesures d’âge et sur l’équilibre financier », a-t-il ajouté.

Selon lui, la réforme devrait être adoptée à la fin du mois.

« Je pense que la réforme sera adoptée quelque part vers le 20-23 octobre », a-t-il dit. « Il y aura après la commission mixte paritaire et le Conseil constitutionnel. »

Syndicats et partis de gauche ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites mardi prochain. Certaines fédérations ont brandi la menace d’une grève reconductible.

Raymond Soubie a dit comprendre la colère syndicale tout en mettant en avant l’accueil réservé à l’annonce par le gouvernement, jeudi, d’un geste en faveur des parents ayant arrêté de travailler pour élever leurs enfants, qui pourront continuer de bénéficier d’une retraite à taux plein à 65 ans.

La CFDT a parlé de « pas en avant », l’Unsa de « geste significatif ».

Les syndicats « continueront naturellement à se mobiliser », a dit le conseiller du président. « Les syndicats sont contre la mesure d’âge, la seule mesure que recommande le FMI ou l’OCDE. »

« En revanche, plusieurs d’entre eux, et importants, ont signalé que (les mesures annoncées jeudi) étaient à leurs yeux des avancées importantes et des progrès significatifs ».

Raymond Soubie a critiqué la mobilisation des lycéens, qui ont lancé des actions jeudi dans plusieurs dizaines d’établissements.

« Je trouve qu’il est totalement irresponsable que des adultes en situation de responsabilité dans certaines organisations invitent les lycéens à aller dans la rue pour le sujet des retraites », a-t-il estimé.

Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse

Lire aussi :
Retraite des femmes : des avancées limitées

Retraites : Sarkozy fait un premier geste… financé par les ménages

Retraite : tout ce que la réforme change pour vous

Ces Français qui devront attendre 67 ans pour prendre leur retraite

Réforme des retraites : les femmes en première ligne

Source : Capital.

© 2010 Reuters – Tous droits de reproduction réservés par Reuters.

Avec une telle information, il y à de quoi se demander comment les mouvements sociaux vont évoluer. Quelle sera la réaction effective de cha

Publicités

À propos Philippe Jacques Claude DEWEPPE
Depuis 1991, je suis en activité en tant que comptable essentiellement en intérim, en CDD. J'ai aussi été VDI pour HERBALIFE FRANCE activement pendant un temps. Là, ce n'est une activité salariée mais une activité indépendante. En même temps, cela me permet d'avoir des produits de bien être au prix distributeur.Sur ce blog, je partage mes informations sur les produits, des informations que je peux lire sur des newsletters diverses. Ainsi, vous aurez des news en provenance d' HERBALIFE forcément mais de santé.fr, de la revue financière, de Capital que je partage volontiers aussi plusieurs réseaux sociaux. Mes intérêts sont donc la comptabilité, l'économie, le droit. Je suis titulaire d'un Bac G2 comptabilité techniques quantitatives de gestion, d'un BTS comptabilité gestion des organisations et également de la Licence Droit Eco Gestion parcours gestion des entreprises. Mon dernier challenge en formation est d'obtenir le Bac + 4 Responsable de gestion en suivant des cours du soir au Cnam. C'est bien parti pour le moment.. Mon souhait est de trouver en même temps un poste en rapport avec mes formations, et mon expérience déjà acquise Je m'intéresse évidemment à d'autres choses. Je suis fan de sports mécaniques, de la Voile et de la Natation, de sports de combat et du Cyclisme, sans pratiquer ces activités en général. Je pratique effectivement un peu la Natation et la marche à pieds. Enfin, j'aime aussi les ambiances médiévales, d'ailleurs sur mon profil Facebook, j'ai partagé des expériences de vie en camp en association médiévale.

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :