Poids et tour de taille avec e-sante.fr – Etes-vous trop gros ?


Trop gras ou trop large ?

Le surpoids et l’obésité sont des états clairement définis par l’indice de masse corporelle, lequel est calculé à partir du poids et de la taille. Mais il existe d’autres indices reflétant l’état de santé. C’est le cas de l’impédance (ou calcul de la masse grasse), et du tour de taille.

Etes-vous trop gros ?

A tout âge, l’indice de masse corporelle (IMC) permet de savoir si le rapport entre le poids et la taille se situe dans la normale. Pour les enfants, on reporte l’IMC sur une courbe de croissance. Pour les adultes, les limites à partir desquelles on parle de poids normal, de sous poids, de surpoids ou d’obésité ont été clairement définies.
Le calcul de l’IMC revient à diviser deux fois son poids en kilos par sa taille en mètre :
poids en kg / (taille en m)2
Par exemple :
un homme pesant 80 kg et mesurant 1,75 m présente un IMC de 26,1 (80 divisé deux fois par 1,75).

  • En dessous de 18,5 l’IMC indique un sous poids.
  • Entre 18,5 et 24,9, le poids est normal.
  • Entre 25 et 29,9 il s’agit d’un surpoids, comme dans l’exemple ci-dessus.
  • A partir de 30, on parle d’obésité.
Etes-vous trop large ?

L’IMC ne prend pas en compte la répartition de la masse grasse dans le corps. C’est pourquoi cet indice peut être complété par la mesure du tour de taille. Et cette valeur est très importante. En effet, le fait d’avoir du ventre est inesthétique, mais expose également à un risque cardiovasculaire accru car l’accumulation de graisse au niveau de l’abdomen perturbe le métabolisme des graisses et du sucre. C’est ainsi que le tour de taille abdominale fait partie des facteurs définissant le syndrome métabolique (association de plusieurs anomalies : obésité, diabète, cholestérol, hypertension)
La mesure se fait avec un mètre ruban au niveau du nombril.
La limite normale du tour abdominal est de :

  • 102 cm chez les hommes,
  • 88 cm chez les femmes.

Si la mesure dépasse ces limites, un dépistage cardiovasculaire s’impose, à la recherche d’éventuels autres facteurs de risque (diabète, cholestérol, hypertension). Le cas échéant, un traitement préventif peut être mis en place.

Poids et tour de taille avec e-sante.fr – Etes-vous trop gros ?

Advertisements

À propos Philippe Jacques Claude DEWEPPE
Depuis 1991, je suis en activité en tant que comptable essentiellement en intérim, en CDD. J'ai aussi été VDI pour HERBALIFE FRANCE activement pendant un temps. Là, ce n'est une activité salariée mais une activité indépendante. En même temps, cela me permet d'avoir des produits de bien être au prix distributeur.Sur ce blog, je partage mes informations sur les produits, des informations que je peux lire sur des newsletters diverses. Ainsi, vous aurez des news en provenance d' HERBALIFE forcément mais de santé.fr, de la revue financière, de Capital que je partage volontiers aussi plusieurs réseaux sociaux. Mes intérêts sont donc la comptabilité, l'économie, le droit. Je suis titulaire d'un Bac G2 comptabilité techniques quantitatives de gestion, d'un BTS comptabilité gestion des organisations et depuis 2013 je me suis mis en tête d'obtenir la licence Droit Eco Gestion, gestion des entreprises et des organisations en suivant des cours du soir au CNAM de LILLE. J'ai d'ailleurs acquis 7 modules à ce jour. Mon souhait est de trouver un poste en rapport avec mes formations, Assistanat de gestion en PME, Comptable, Contrôle de gestion par rapport au BTS mais aussi des postes liés lmanagement. Je m'intéresse évidemment à d'autres choses. Je suis fan de sports mécaniques, de la Voile et de la Natation, de sports de combat et du Cyclisme, sans pratiquer ces activités en général. Je pratique effectivement un peu la Natation et la marche à pieds. Enfin, j'aime aussi les ambiances médiévales, d'ailleurs sur mon profil Facebook, j'ai partagé des expériences de vie en camp en association médiévale.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :