Ventre : se débarrasser d’un gros ventre avec e-sante.fr – 3) Comment remédier au gros ventre ?


Pourquoi a-t-on un gros ventre et comment s’en débarrasser ?

Pourquoi certaines personnes ont-elles tendance à prendre du ventre et d’autres pas ? Au-delà de la gêne esthétique, un gros ventre est-il dangereux pour la santé ? Le Dr Boris Hansel*, spécialiste dans ce domaine, répond à ces questions.

3) Comment remédier au gros ventre ?

Dr Boris Hansel : Il faut avant tout avoir un objectif réaliste. Trop de personnes pensent d’abord aux kilos et au tour de taille avant de se demander ce qu’elles sont capables d’améliorer dans leurs habitudes de vie. Je propose pour ma part une démarche inverse qui a beaucoup plus de chances d’être efficace à long terme : penser au mode de vie plus qu’au poids. Il y a plusieurs étapes à franchir :
1) En premier lieu, refusez énergiquement et définitivement de suivre tout régime restrictif ‘ miracle ‘ qui prévoit une phase ‘ d’attaque ‘ puis de ‘ consolidation ‘ avec ‘ réintroduction ‘ d’aliments ; sans cette décision, je considère qu’une personne n’est pas prête à progresser durablement. Toute tentative de régime se soldera par un échec et une détérioration de l’état de santé à moyen terme.
2) Il faut ensuite évaluer votre niveau d’activité physique et votre situation alimentaire actuelle. Cette étape est la plus difficile à franchir. Elle nécessite une ‘ auto-analyse ‘ de votre mode de vie. Il faut savoir se remettre en question, même quand on est sûr de bien faire !
3) C’est seulement par la suite qu’il faut débuter un programme de rééducation alimentaire progressif. Sachez commencer par l’essentiel : retrouvez un rythme alimentaire adapté à vos besoins personnels, apprenez à savoir ce que vous consommez…
4) Parallèlement aux progrès diététiques, il est essentiel d’augmenter votre activité physique. C’est encore une démarche progressive qui vous mènera au succès. Dans un premier temps, une seule devise : ‘ bougez en toute occasion ‘.
5) Ayez toujours à l’esprit un principe : gérer son activité physique et son alimentation ne veut pas dire imposer à son corps ce qu’il n’est pas prêt d’accepter à long terme. Cela signifie qu’il faut en permanence réfléchir chaque jour aux moyens qui permettent de contourner les obstacles de la vie quotidienne.

13/05/2008

Isabelle Eustache

Sources et pour en savoir + : * Le Dr Boris Hansel est chef de clinique en Endocrinologie-Nutrition à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris et responsable d’une unité spécifiquement dédiée au syndrome métabolique.
A lire : ‘ Surveillez votre ventre, attention au syndrome de la bedaine ‘, Dr Boris Hansel, éditions Hachette Pratique.
Pour en savoir plus : www.syndromedelabedaine.org

Ventre : se débarrasser d’un gros ventre avec e-sante.fr – 3) Comment remédier au gros ventre ?

À propos Philippe Jacques Claude DEWEPPE
Depuis 1991, je suis en activité en tant que comptable essentiellement en intérim, en CDD. J'ai aussi été VDI pour HERBALIFE FRANCE activement pendant un temps. Là, ce n'est une activité salariée mais une activité indépendante. En même temps, cela me permet d'avoir des produits de bien être au prix distributeur.Sur ce blog, je partage mes informations sur les produits, des informations que je peux lire sur des newsletters diverses. Ainsi, vous aurez des news en provenance d' HERBALIFE forcément mais de santé.fr, de la revue financière, de Capital que je partage volontiers aussi plusieurs réseaux sociaux. Mes intérêts sont donc la comptabilité, l'économie, le droit. Je suis titulaire d'un Bac G2 comptabilité techniques quantitatives de gestion, d'un BTS comptabilité gestion des organisations et depuis 2013 je me suis mis en tête d'obtenir la licence Droit Eco Gestion, gestion des entreprises et des organisations en suivant des cours du soir au CNAM de LILLE. J'ai d'ailleurs acquis 7 modules à ce jour. Mon souhait est de trouver un poste en rapport avec mes formations, Assistanat de gestion en PME, Comptable, Contrôle de gestion par rapport au BTS mais aussi des postes liés lmanagement. Je m'intéresse évidemment à d'autres choses. Je suis fan de sports mécaniques, de la Voile et de la Natation, de sports de combat et du Cyclisme, sans pratiquer ces activités en général. Je pratique effectivement un peu la Natation et la marche à pieds. Enfin, j'aime aussi les ambiances médiévales, d'ailleurs sur mon profil Facebook, j'ai partagé des expériences de vie en camp en association médiévale.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :