Tout savoir sur la sardine avec e-sante.fr – Sardine en boîte


Tout savoir sur la sardine

Fraîche ou en boîte ? De toute façon, la sardine est un poisson bon marché et bénéfique pour la santé.

Sardine en boîte

La sardine en boîte fut inventée en 1820 par Joseph Colin, à Nantes. Il eut l’idée simple d’enfermer ce petit poisson dans des boîtes en fer blanc et de les stériliser, adaptant la toute récente invention de Nicolas Appert (1810). Produit de luxe au XIXe siècle, la sardine en boîte n’a cessé de se démocratiser au XXe.
Il existe trois catégories de sardines en boîte : « extra » ou « première catégorie », ‘choix’ ou deuxième catégorie et troisième catégorie. Le choix est vaste : sardines à l’huile, à la tomate, aux aromates et à d’autres sauces. Les produits sont obligatoirement indiqués sur l’étiquette.
Une date limite de consommation est toujours indiquée sur les boîtes. Mais les sardines à l’huile d’olive vierge peuvent être stockées pendant plusieurs années (au placard), car elles se bonifient avec l’âge. Les boîtes doivent être retournées régulièrement.
Certains artisans n’hésitent pas d’ailleurs à millésimer leur production. Les connaisseurs dégustent les sardines plusieurs années après leur mise en boîte.

Nutrition

La sardine est un poisson dit « gras » dont les lipides sont constitués à part égale d’acides gras saturés, mono-insaturés et poly-insaturés (qui renferment des Omega 3). Les proportions de mono-insaturés et poly-insaturés sont beaucoup plus importantes dans les sardines à l’huile du fait de cette dernière.
Mais la sardine fraîche est aussi riche en vitamines du groupe B. Cette richesse perdure dans les sardine en boîte. Celles-ci sont remarquablement pourvues du calcium des arêtes… que l’on ne mange pas toujours ! Elles le sont aussi de fer.
Fraîche ou en conserve, la sardine est bénéfique pour la santé.

Tout savoir sur la sardine avec e-sante.fr – Sardine en boîte

À propos Philippe Jacques Claude DEWEPPE
Depuis 1991, je suis en activité en tant que comptable essentiellement en intérim, en CDD. J'ai aussi été VDI pour HERBALIFE FRANCE activement pendant un temps. Là, ce n'est une activité salariée mais une activité indépendante. En même temps, cela me permet d'avoir des produits de bien être au prix distributeur.Sur ce blog, je partage mes informations sur les produits, des informations que je peux lire sur des newsletters diverses. Ainsi, vous aurez des news en provenance d' HERBALIFE forcément mais de santé.fr, de la revue financière, de Capital que je partage volontiers aussi plusieurs réseaux sociaux. Mes intérêts sont donc la comptabilité, l'économie, le droit. Je suis titulaire d'un Bac G2 comptabilité techniques quantitatives de gestion, d'un BTS comptabilité gestion des organisations et depuis 2013 je me suis mis en tête d'obtenir la licence Droit Eco Gestion, gestion des entreprises et des organisations en suivant des cours du soir au CNAM de LILLE. J'ai d'ailleurs acquis 7 modules à ce jour. Mon souhait est de trouver un poste en rapport avec mes formations, Assistanat de gestion en PME, Comptable, Contrôle de gestion par rapport au BTS mais aussi des postes liés lmanagement. Je m'intéresse évidemment à d'autres choses. Je suis fan de sports mécaniques, de la Voile et de la Natation, de sports de combat et du Cyclisme, sans pratiquer ces activités en général. Je pratique effectivement un peu la Natation et la marche à pieds. Enfin, j'aime aussi les ambiances médiévales, d'ailleurs sur mon profil Facebook, j'ai partagé des expériences de vie en camp en association médiévale.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :