Tout savoir sur la sardine avec e-sante.fr – Poisson prolifique


Tout savoir sur la sardine

Fraîche ou en boîte ? De toute façon, la sardine est un poisson bon marché et bénéfique pour la santé.

Poisson prolifique

La sardine vit près des côtes de l’Angleterre jusqu’à celles de Mauritanie, en Méditerranée et en mer Noire. Elle appartient à la famille des clupéidés, comme le sprat et le hareng, et il en existe différentes espèces.
La sardine a un dos bleu/vert, des flancs et un abdomen argentés. Sa peau est recouverte de grosses écailles.
La sardine a un tempérament grégaire : elle vit en bancs très denses entre le fond et la surface de l’eau. Ses déplacements sont saisonniers et commandés par son alimentation, les moments de sa reproduction et les conditions thermiques. En automne, la sardine migre vers le large et elle se rapproche des côtes au printemps.
La sardine se nourrit de plancton, d’œufs et de larves de crustacés.
Elle pond de 50 à 60 000 œufs en pleine mer, d’avril à novembre au sud des Îles Britanniques, de décembre à février dans le Golfe de Gascogne, de février à avril au large du Portugal et toute l’année en Méditerranée. Les œufs de sardines éclosent au bout de 2 à 4 jours, donnant naissance à une larve de 4 mm de long qui deviendra une jeune sardine au bout de 12 jours. Elle atteint sa maturité sexuelle lorsqu’elle mesure 10 cm. Sa taille maximum est de 20 cm.

Sardine fraîche

La sardine fraîche est surtout un poisson de printemps et d’été. Elle est assez fragile et doit être manipulée avec précaution. Sa peau a tendance à se fendre et son ventre s’ouvre sur une simple pression pour dégager les entrailles.
Il faut toujours acheter des sardines bien fermes et luisantes, sans tâches, au ventre intact et sans traces de sang à la tête.
Mieux vaut les faire écailler par le poissonnier, sauf si les sardines doivent être grillées : les écailles vont protéger la chair fragile de la chaleur violente du gril ou du barbecue.

Tout savoir sur la sardine avec e-sante.fr – Poisson prolifique

Publicités

À propos Philippe Jacques Claude DEWEPPE
Depuis 1991, je suis en activité en tant que comptable essentiellement en intérim, en CDD. J'ai aussi été VDI pour HERBALIFE FRANCE activement pendant un temps. Là, ce n'est une activité salariée mais une activité indépendante. En même temps, cela me permet d'avoir des produits de bien être au prix distributeur.Sur ce blog, je partage mes informations sur les produits, des informations que je peux lire sur des newsletters diverses. Ainsi, vous aurez des news en provenance d' HERBALIFE forcément mais de santé.fr, de la revue financière, de Capital que je partage volontiers aussi plusieurs réseaux sociaux. Mes intérêts sont donc la comptabilité, l'économie, le droit. Je suis titulaire d'un Bac G2 comptabilité techniques quantitatives de gestion, d'un BTS comptabilité gestion des organisations et également de la Licence Droit Eco Gestion parcours gestion des entreprises. Mon dernier challenge en formation est d'obtenir le Bac + 4 Responsable de gestion en suivant des cours du soir au Cnam. C'est bien parti pour le moment.. Mon souhait est de trouver en même temps un poste en rapport avec mes formations, et mon expérience déjà acquise Je m'intéresse évidemment à d'autres choses. Je suis fan de sports mécaniques, de la Voile et de la Natation, de sports de combat et du Cyclisme, sans pratiquer ces activités en général. Je pratique effectivement un peu la Natation et la marche à pieds. Enfin, j'aime aussi les ambiances médiévales, d'ailleurs sur mon profil Facebook, j'ai partagé des expériences de vie en camp en association médiévale.

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :